Pour une contre-hégémonie culturelle: stratégies parodiques dans Four roses for Lucienne (1967) de Roland Topor
Résumé
Même si Roland Topor a exploré tous les domaines de l’art et de la littérature, les formes brèves de l’écriture ont constitué pour lui un terrain particulièrement fertile. De tous les recueils qu’il a publiés, nous pouvons mettre en valeur Four roses for Lucienne (1967) où l’on assiste à un joyeux épanouissement des prémisses du groupe panique. Il s’agit d’une série de quarante-trois nouvelles de longueur et de sujet variables où l’on retrouve les motifs récurrents de toute l’œuvre toporienne : le corps, la monstruosité, la sexualité, la religion, l’humour… Dans ce travail, nous focaliserons notre intérêt sur les stratégies de (sub)version et de réécriture parodique en tant qu’outils de déconstruction de l’héritage culturel hégémonique.
Téléchargements
Références
BONCENNE, Pierre. 1982. “Entretien de Roland Topor avec Pierre Boncenne”, in Lire, mai, 109.
DEVAUX, Alexandre. 2017. “L’aventure artistique de Topor” in Le monde selon Topor. Paris, Les cahiers dessinés / BNF, 19-104.
HUBERT, Christophe (ed.). 2004. Topor, l’homme élégant. Rieux, Les Cahiers de l’Humoir.
JAY, Salim. 2014. Merci Roland Topor. Paris, Fayard.
LOZANO SAMPEDRO, Mª Teresa. 2011. “La figura del doble y la transformación de la enigmática identidad del personaje en Le locataire chimérique de Roland Topor: un recorrido laberíntico” in Çédille. Revista de Estudios Franceses, Monografías 2, 117-148.
PUJANTE GONZÁLEZ, Domingo. 2003. La obra pánica de Fernando Arrabal y Roland Topor. Thèse de doctorat, Universitat de València.
SAUVEUR, Lambert. 1874. Causeries avec mes élèves. Boston, Librairies Schœnhof et Mœller, Williams & Co., Lee et Shepard. New York, Librairie F. W. Christern.
TOPOR, Roland. 1967. Four roses for Lucienne. Paris, Christian Bourgois (coll. 10/18).
TOPOR, Roland. 1992. Pense-bêtes. Paris, Le cherche-midi.
TOPOR, Roland. 2000. Un beau soir je suis né en face de l’abattoir. Paris, Denoël.
VAILLANT, Frantz. 2007. Roland Topor ou le rire étranglé. Paris, Buchet/Chastel.
Las obras que se publican en esta revista están sujetas a los siguientes términos:
1. El Servicio de Publicaciones de la Universidad de Murcia (la editorial) conserva los derechos patrimoniales (copyright) de las obras publicadas, y favorece y permite la reutilización de las mismas bajo la licencia de uso indicada en el punto 2.
2. Las obras se publican en la edición electrónica de la revista bajo una licencia Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 3.0 España (texto legal). Se pueden copiar, usar, difundir, transmitir y exponer públicamente, siempre que: i) se cite la autoría y la fuente original de su publicación (revista, editorial y URL de la obra); ii) no se usen para fines comerciales; iii) se mencione la existencia y especificaciones de esta licencia de uso.
3. Condiciones de auto-archivo. Se permite y se anima a los autores a difundir electrónicamente las versiones pre-print (versión antes de ser evaluada) y/o post-print (versión evaluada y aceptada para su publicación) de sus obras antes de su publicación, ya que favorece su circulación y difusión más temprana y con ello un posible aumento en su citación y alcance entre la comunidad académica. Color RoMEO: verde.